LEWITT’S (2014 – 2018) : Élaboration de systèmes graphiques et numériques, Installations, Montpellier- Paris, France.

Séquences: détail de l’installation, Impression numérique sur Évolon, Exposition «3 Femmes dans la ville» Espace Dominique Bagouet, Ville de Montpellier, Juin - Septembre 2018.

Entre 2012 et 2013, mes recherches dans le territoire numérique m’amènent à élaborer un équivalent informatique au geste. Je ne me retrouvais pas dans l’aplat et les fondus « préfabriqués » des logiciels de dessin.

Les variations colorées résultent de la superposition de trames de couleurs vives. La couleur se révèle donc par la synthèse que l’œil en opère. Cet effet optique s’apparente au pointillisme aussi bien qu’aux techniques de la gravure : un pointillisme vectoriel, une « manière couleur » en contraste avec le procédé de gravure dit : « manière noire ».
Les formes sont simples : ces modulations de surfaces colorées sont canalisées en des volumes fondamentaux. L’image digitale et sa substance, le code, deviennent ici un medium au même titre que le pinceau ou la pointe sèche.
Les formes sont simples : ces modulations de surfaces colorées sont canalisées en des volumes fondamentaux. Elles se réfèrent autant aux exercices de la perspective renaissante comme chez Paolo Uccello qu’aux recherches poursuivies par Sol Lewitt dans les années 70 et 80.

L’image digitale et sa substance, le code, deviennent ici un medium au même titre que le pinceau ou la pointe sèche.

Sonia Bazantay

Vue de l’exposition: «3 Femmes dans la ville» à l’ Espace Dominique Bagouet, avec la Ville de Montpellier, Juin - septembre 2018.
Découpes laser et impressions numériques UV alvéolaire à haute densité, Exposition «Lewitt’s», Galerie Joseph Paris 3ème , Avril - Mai 2015.
COLONNES SANS FIN: Impression numérique sur Évolon, Exposition : «3 Femmes dans la ville» Espace Dominique Bagouet, Ville de Montpellier, Juin - Septembre 2018.