THE MEADOWS (2017) : Résidence «Artists in Aso», Installations in situ, Aso, Kumamoto, Kyushu, Japon.

« THE MEADOWS » : détail de l’installation in situ, cèdre du Japon, Sugi–ban, et acrylique, au parc national d’Aso, résidence de Septembre à Novembre 2017.
Depuis 2012 mes recherches sur l’énergie du geste m’ont conduite à générer des superpositions de trames virtuelles. Articulées dans l’espace, celles-ci ont pris corps pour se matérialiser aujourd’hui en installations. Leurs structures sont simples : elles ont pour principe la répétition sérielle d’unités de construction élémentaires. Ces principes s’adaptent selon les matériaux, les techniques et la configuration des lieux. Lors de ces actions in situ j’élabore des outils ou pratiques dont le but est d’être partagé avec d’autres artistes ou intervenants.
The Meadows est une série d’installations réalisées lors de ma résidence dans le Parc National d’Aso, sur l’ile de Kyushu au Japon de Septembre à Novembre 2017. Elles ont été réalisées avec le soutien de l’association « Artist in Aso », de la communauté d’Oguni et de la province de Kumamoto.

Les matériaux, tout comme leur façon de s’ancrer dans le territoire, relèvent d’un monde agricole traditionnel. Ces structures rappellent les fragments de clôtures, les dispositifs pour le stockage du fourrage et des céréales. Ce projet entrait ainsi en résonnance avec les pratiques agricoles locales : le Parc d’Aso et ses traditions sont classés d’intérêt mondial auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Leur réalisation m’a permis de collaborer avec artistes, agriculteurs, et artisans, dans un enrichissement mutuel de nos savoirs-faire. J’ai pu ainsi m’approprier la technique du Shou-sugi-ban (bardage en bois brûlé) qui m’intéressait vivement tant pour ses qualités environnementales qu’esthétiques. Cette technique de finition du bois relève de traditions ancestrales japonaise. Par sa réinterprétation, notamment en y ajoutant la couleur, je donne une charge historique et émotionnelle à mes structures abstraites.

Lors de ces actions in situ, j’élabore des outils ou pratiques dont le but est d’être partagé avec d’autres artistes ou intervenants. Les matériaux, tout comme leur façon de s’ancrer dans le territoire, relèvent d’un monde agricole traditionnel. Leurs structures sont simples : elles ont pour principe la répétition sérielle d’unités de construction élémentaires.

ce projet entrait ainsi en résonnance avec les pratiques agricoles locales: le Parc d’Aso et ses traditions sont classés d’intérêt mondial auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Leur réalisation m’a permis de collaborer avec artistes, agriculteurs, et artisans, dans un enrichissement mutuel de nos savoir-faire. J’ai pu ainsi m’approprier la technique du Shou-sugi-ban (bardage en bois brûlé). Par sa réinterprétation, je donne une charge historique et émotionnelle à mes structures abstraites.

Sonia Bazantay

« THE MEADOWS » : Installations, in-situ à Aso-gun, Kumamoto, île de Kyushu, avec la communauté d’Oguni, cèdre, Sugi-ban et acrylique, Japon, Octobre 2017.
THE MEADOWS en montage, cette série d’installations a été possible grâce à l’implication de la communauté d’ Oguni-Machi, Japon, Octobre 2017.
Cours et ateliers sur le Land Art et les techniques de stockage et de préservation des récoltes dans les sociétés traditionnelles autours du monde ; aux Collèges d’ Oguni-Machi, et d’Aso-gun, Kumamoto, Kyushu, Japon, Novembre 2017.